Hatchepsout, la femme pharaon  
 
Accueil
 
Divinités : biographies
 
Histoires et légendes
 
La vie en Egypte
 
Lexique
 
Cartes
 
Quiz
 
Rechercher
 
Liens favoris
 
Me contacter
Rares furent les femmes de la famille royale qui devinrent pharaon mais Hatchepsout, fille de Touthmosis Ier et première épouse de son demi-frère Touthmosis II, fut l'une de ces figures exceptionnelles. Elle donna une fille à Touthmosis II mais pas de fils ; aussi, Touthmosis II étant mort jeune, le titre de roi passa-t-il au fils de l'une de ses épouses secondaires.


Celui-ci, Touthmosis III, n'était pas en âge de gouverner seul et Hatchepsout devint donc régente (en -1479). Entre la deuxième et la septième année du règne, Hatchepsout monta sur le trône et se para des attributs masculins de la royauté. Ses premiers portraits la montrent encore en habits féminins mais elle paraît ensuite dans le costume traditionnel du pharaon. Afin de légitimer ses prétentions, elle fit graver des inscriptions proclamant sa naissance divine et affirmant que son père l'avait nommé héritière de son vivant.

Hatchepsout ne remplaça cependant pas Touthmosis III qui régna à ses côtés. Ce fut un temps de prospérité pour l'Egypte, et Hatchepsout commanda de nombreuses constructions (dont un superbe temple à Louxor, voir illustration ci-dessous) ; elle organisa également d'importantes expéditions commerciales et des campagnes militaires.

Après 22 ans de règne partagé, Touthmosis se retrouva seul sur le trône, vraisemblablement par la mort d'Hatchepsout. Beaucoup plus tard (son règne dura 54 ans), Touthmosis entreprit de faire mutiler les monuments d'Hatchepsout, apparement pour effacer toute trace de sa royauté. On a pu penser que la seule motivation du pharaon était la haine mais une autre raison est possible : pour la plupart des Egyptiens, qu'une femme devint pharaon était contraire à l'ordre naturel (imaginez donc, 3400 ans plus tard, nous commencons à peine à admettre que nous puissions être dirigés par une femme...). Voyant approcher sa fin, Touthmosis a pu vouloir, en effaçant la mémoire du pharaon Hatchepsout, empêcher qu'une autre reine accède au trône. Hypothèse d'autant plus crédible que son nom et son image n'ont pas été martelés sur les monuments qui représentent Hatchepsout en simple épouse royale.

© 2007 Yannick Borgne