Khonsou le guérisseur  
 
Accueil
 
Divinités : biographies
 
Histoires et légendes
 
La vie en Egypte
 
Lexique
 
Cartes
 
Quiz
 
Rechercher
 
Liens favoris
 
Me contacter

La princesse de Bakhtan (en Syrie), tomba un jour gravement malade. Son mari dépêcha à son chevet les plus grands médecins de Bakhtan ainsi que des régions avoisinantes. Aucun d'entre eux ne réussit à inverser le terrible sort qui pesait sur les épaules de la jeune femme. En désespoir de cause, le souverain se décida à demander de l'aide au beau-frère de sa femme, le souverain en chef de l'Egypte : Ramses II. Celui-ci lui envoya une statue bienfaisante de "Khonsou-qui-réalise-ses-desseins, le grand dieu qui chasse les démons errants" dans un char sous bonne escorte.

Après un long voyage, la statue arriva enfin à Bakhtan où le prince la placa au chevet de sa femme et où les prêtres envoyés avec la statue remplirent leur office. Par la suite, l'esprit mauvais s'en alla, apaisé, à l'endroit où Khonsou le voulut. Le prince se réjouit beaucoup en compagnie de tous les habitants de Bakhtan, heureux de voir leur princesse sauvée.

Puis le prince se mit à réfléchir en ces termes : "Je vais faire en sorte que ce dieu reste à Bakhtan, je ne le laisserai pas rentrer en Egypte". La statue de Khonsou passa donc 3 ans, 4 mois et 5 jours à Bakhtan.

Le prince qui était alors en train de dormir, vit Konsou venir à lui sous la forme d'un faucon d'or qui s'éleva ensuite dans le ciel en direction de l'Egypte. Le prince de Bakhtan s'éveilla ainsi dans la terreur et s'adressa en ces termes au prêtre de Khonsou qu'il avait fait mandé : "ce dieu qui est ici parmi nous doit repartir pour l'Egypte, et que son char reparte lui aussi !". Le prince renvoya donc la statue dans sa contrée natale après l'avoir comblée de présents.

Récit tiré d'une stèle du temple de Khonsou à Karnak .

© 2007 Yannick Borgne