Le plus répandu des thèmes liés à la création du monde est celui qui
fut élaboré à Héliopolis, Iounou la Ville du Soleil, par des prêtres qui
constituèrent une famille divine extrêmement turbulente dont l'existence
fut parsemée d'aventures fort turbulentes. Généralement, pour nommer cet être
premier qui sortit du Noun, les théologiens d'Héliopolis utilisèrent le nom
d'Atoum. Atoum était un dieu solaire et créateur, c'était le
Maître Universel. Le clergé expliquait que l'astre solaire revêtait différentes
formes lors de sa course dans le ciel : il était Khepri, le soleil levant, Rê, le soleil à son zénith et enfin Atoum, le soleil couchant. Tous trois incarnaient le
soleil mais ne représentaient qu'un aspect de l'entité solaire. Atoum représentait un potentiel de création, Rê étatit le moteur qui incarnait la réalisation de
cette création et Khepri était le symbole de la vie
renaissant à la Lumière : "Je suis
Atoum quand je me
manifeste seul dans le Noun, mais je suis
Rê dans son
apparition lumineuse, au moment même où il s'apprête à gouverner ce qu'il a
créé
."
Progressivement, Atoum sera assimilé par les théologiens à la forme
de Rê , de
sorte que l'on parlera de Rê-Atoum, dieu créateur qui présida la Grande Ennéade
constitué de neufs dieux principaux (bien que les textes mentionnent parfois une
ennéade de cinq à vingt dieux selon ; en fait, l'ennéade correspondait plus chez
les égyptiens à un groupement de dieux essentiels plutôt qu'à un groupe de neufs
dieux).
Il est dit
qu' Atoum est apparu à Héliopolis sur une
pierre pyramidale, le ben-ben , évocation d'un
rayon de soleil pétrifié. Ainsi matérialisé, il put amorcer le processus de
création : "Alors mon esprit se montra efficace, le projet de création se
dessina devant moi, et, étant seul, je fis ce que je voulais faire
." Donc, par le crachat ou la masturbation selon les textes,
il mit au monde le premier principe féminin et le premier principe masculin. On
disait aussi que Rê-Atoum avait ouvert les yeux et que le soleil et la lune
avaient pris forme. Puis il avait pleuré et le hommes étaient
venus à l'existence de part ses
larmes.
Ainsi, Rê-Atoum avait mis au monde le premier couple
divin : Shou, l'atmosphère lumineuse, l'air, la lumière, et Tefnout qui incarnait l'humidité mais aussi la chaleur.
Shou et Tefnout étaient indissociables et complémentaires. Par
leur seule présence, il assuraient l'épanouissement de l'astre divin. Chaque
matin Shou et Tefnout devaient mettre au monde le soleil qui ne
pouvait être sans l'action de ses enfants et c'étaient eux qui permettaient à
leur père Rê de se révéler et de s'épanouir.D'ailleurs, Shou et Tefnout deviendront des lions, gardiens de
l'univers. Puis, ceux-ci s'unir et mirent au monde le second couple divin : Geb, la terre, et Nout
le
ciel.
Ainsi furent mis en place les différents
interprètes d'une
longue pièce qui fut riche en
rebondissements.
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