La fête d'Opet  
 
Accueil
 
Divinités : biographies
 
Histoires et légendes
 
La vie en Egypte
 
Lexique
 
Cartes
 
Quiz
 
Rechercher
 
Liens favoris
 
Me contacter

La fête d'Opet était une des plus somptueuses processions nautiques qui se déroulait à Karnak. Attestée pour la première fois sous le règne d'Hatchepsout, cette procession s'est maintenue jusqu'à la XXVe dynastie. Organisée tous les ans à la fin de l'été, elle célébrait la visite du dieu Amon, du temple de Karnak au temple voisin de Louxor. À Karnak, un ensemble exceptionnel de bas-reliefs, long d'environ 26 mètres, et datant des règnes de Toutânkhamon et de Séthi Ier, illustre les déplacements de la barque, de Karnak à Louxor et retour, ainsi que les cérémonies qui se déroulaient à l'extérieur des temples.

Tandis qu'un cortège de prêtres portait les barques sacrées jusqu'au Nil, des danseurs, chanteurs, acrobates, musiciens animaient la fête devant la population locale et des militaires rassemblés sur le parcours. Arrivées sur la rive du fleuve, les barques étaient déposées sur de véritables bateaux dont le plus grand s'appelait Ouserhet (« proue puissante »), qui accueillait la barque d'Amon. La coque de l'Ouserhet était dorée, avec ses scènes peintes figurant le roi devant le dieu. La tête de bélier d'Amon, parée de colliers et de somptueux pectoraux, ornait la proue et la poupe. Après l'embarquement de la statue du dieu, le bateau était halé vers le sud, à contre-courant, par des équipes de mariniers.

Aujourd'hui encore, il y a une survivance de la fête d'Opet à travers la fête musulmane d'Abou Haggag, célébrée tous les ans à Louxor : les festivités culminent en un cortège de petits bateaux promenés en procession autour de l'enceinte du temple de Louxor.

© 2007 Yannick Borgne