Les livres religieux  
 
Accueil
 
Divinités : biographies
 
Mythes et légendes
 
La vie en Egypte
 
Lexique
 
Cartes
 
Rechercher
 
Liens favoris
 
Me contacter

Le Livre des Morts

 

Ouvrage de la littérature funéraire, il est apparu au Nouvel Empire. Elaboré dans la région thébaine, il restera jusqu’à l’époque romaine un ouvrage de référence. Lepsius lui donna improprement ce nom en 1842 alors que le nom original est Le Livre de Sortir au Jour (ou Livre de Sortir dans la Lumière). S’inspirant des Textes des Sarcophages, ce recueil était destiné à guider le défunt de l’Au-delà jusqu’à la résurrection. Ce livre était aussi innovant puisque pour la première fois, on trouve un texte organisé en « chapitres » qui étaient à l’origine au nombre de 165 (ils sont actuellement 192 à cause des divers remaniements). Autre innovation, des illustrations accompagnent (voir remplacent) les textes. Ce recueil était porté sur le papyrus, le cuir, les murs ou encore les bandelettes mais toujours à proximité du défunt. 

 

 

 

 

Le Livre des Demeures Secrètes

 

Ce livre est une représentation commentée du voyage souterrain du soleil pendant les douze heures de la nuit. Il fut d'abord dessiné sur les parois des tombes royales du Nouvel Empire au seul bénéfice des souverains qui, morts, se fondent dans le soleil et doivent, comme lui, renaître chaque jour. Le texte d'introduction nous le présente comme : "le livre des demeures secrètes, des positions des âmes, des dieux, des ombres, des bienheureux et de leurs rôles, depuis la pointe ouest de l'horizon occidentale jusqu'à l'extrémité des ténèbres profondes, pour la connaissance des âmes du monde souterrain, de leurs rôles et des acclamations qu'ils adressent à Rê, pour la connaissance des heures, de leurs divinités et de keurs paroles, pour la connaissance des portes et des routes par lesquelles va le grand dieu, pour la connaissance des bienheureux et des condamnés".

Le monde souterrain est représenté comme une succession de cavernes séparées par des portes. Sur chaque caverne veille une heure, chargée d'y guider le soleil. un fleuve traverse ce monde comme le Nil traverse l'Egypte, et c'est dans une barque que Rê passe d'heure en heure les obstacles du monde des ténèbres. Il se confond alors avec Osiris et puise dans ses épreuves et ses victoires successives les forces nécessaires pour renaître au matin. Il navigue entre deux haies de dieux et de bienheureux, auxquels il apporte le reste de sa lumière, qui l'acclament et l'aident à abattre ses ennemis, à écarter les attaques du serpent du chaos, Apophis. En tête de chaque heure, une courte introduction résume ce qui se passe dans la caverne correspondante, et donne mes noms de la porte d'entrée et de la personnification de l'heure. La représentation elle-même est expliquée par de courts textes qui donnent les noms des acteurs et résument leur rôle ou les paroles qu'ils prononcent.

 

 

 

 

Textes des Pyramides

 

Considérés comme le plus ancien corpus religieux des hommes, les Textes des Pyramides sont apparus pour la première fois sur les parois de la pyramide du roi Ounas. Il s’agit d’un ensemble de formules magiques, d’incantations rituelles devant assurer à Pharaon un agréable voyage vers le ciel. On a retrouvé ces textes dans les pyramides de certains pharaons ou reines dela VIe dynastie.

 

 

 

 

 

Textes des sarcophages

 

Apparus après les Textes des Pyramides dont ils reprennent certains extraits, les Textes des sarcophages sont destinés à u plus large « public » et ne sont plus destinés uniquement au devenir royal. Comme leur nom l’indique, ils étaient gravé s à l’intérieur des sarcophages.

© 2006 Yannick Borgne