Le Livre des Morts
Ouvrage de la
littérature funéraire, il est apparu au Nouvel Empire. Elaboré dans la région
thébaine, il restera jusqu’à l’époque romaine un ouvrage de référence. Lepsius
lui donna improprement ce nom en 1842 alors que le nom original est Le Livre
de Sortir au Jour (ou Livre de Sortir dans la Lumière). S’inspirant des Textes des Sarcophages, ce recueil était
destiné à guider le défunt de l’Au-delà jusqu’à la résurrection. Ce livre était
aussi innovant puisque pour la première fois, on trouve un texte organisé en
« chapitres » qui étaient à l’origine au nombre de 165 (ils sont
actuellement 192 à cause des divers remaniements). Autre innovation, des
illustrations accompagnent (voir remplacent) les textes. Ce recueil était porté
sur le papyrus, le cuir, les murs ou encore les bandelettes mais toujours à
proximité du défunt.
Le
Livre des Demeures Secrètes
Ce livre est une représentation commentée du voyage
souterrain du soleil pendant les douze heures de la nuit. Il fut d'abord dessiné
sur les parois des tombes royales du Nouvel Empire au seul bénéfice des
souverains qui, morts, se fondent dans le soleil et doivent, comme lui, renaître
chaque jour. Le texte d'introduction nous le présente comme : "le livre des
demeures secrètes, des positions des âmes, des dieux, des ombres, des
bienheureux et de leurs rôles, depuis la pointe ouest de l'horizon occidentale
jusqu'à l'extrémité des ténèbres profondes, pour la connaissance des âmes du
monde souterrain, de leurs rôles et des acclamations qu'ils adressent à Rê, pour
la connaissance des heures, de leurs divinités et de keurs paroles, pour la
connaissance des portes et des routes par lesquelles va le grand dieu, pour la
connaissance des bienheureux et des condamnés".
Le monde souterrain est représenté comme une succession de
cavernes séparées par des portes. Sur chaque caverne veille une heure, chargée
d'y guider le soleil. un fleuve traverse ce monde comme le Nil traverse
l'Egypte, et c'est dans une barque que Rê passe d'heure en heure les obstacles
du monde des ténèbres. Il se confond alors avec Osiris et puise dans ses
épreuves et ses victoires successives les forces nécessaires pour renaître au
matin. Il navigue entre deux haies de dieux et de bienheureux, auxquels il
apporte le reste de sa lumière, qui l'acclament et l'aident à abattre ses
ennemis, à écarter les attaques du serpent du chaos, Apophis. En tête de chaque
heure, une courte introduction résume ce qui se passe dans la caverne
correspondante, et donne mes noms de la porte d'entrée et de la personnification
de l'heure. La représentation elle-même est expliquée par de courts textes qui
donnent les noms des acteurs et résument leur rôle ou les paroles qu'ils
prononcent.
Textes des Pyramides
Considérés comme le plus ancien corpus religieux des hommes, les Textes
des Pyramides sont apparus pour la première fois sur les parois de la pyramide
du roi Ounas. Il s’agit d’un ensemble de formules magiques, d’incantations
rituelles devant assurer à Pharaon un agréable voyage vers le ciel. On a
retrouvé ces textes dans les pyramides de certains pharaons ou reines
dela VIe
dynastie.
Textes des sarcophages
Apparus
après les Textes des Pyramides dont ils reprennent certains extraits, les Textes
des sarcophages sont destinés à u plus large « public » et ne sont
plus destinés uniquement au devenir royal. Comme leur nom l’indique, ils étaient
gravé s à l’intérieur des sarcophages.
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