La cosmogonie memphite  
 
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 Depuis la fondation de Memphis par le roi Menes, le clergé de Ptah concurrençait sérieusement celui de Rê d'Héliopolis. Avant de devenir une divinité crétrice, Ptah acquit de nombreuses qualités au fil des ans. Il représentait ainsi la durée, la vie et la stabilité par ses attributs. Ptah était également orfèvre et sculpteur, et représentait à ce titre la corporation des artisans. Inventeur des arts et techniques, il fondait au creuset ses créations. Petit à petit, il absorba les fonctions de Sokaris, le protecteur de la nécropole de Memphis et devint Ptah-Sokaris, puis celles d'Osiris et devint alors Ptah-Sokar-Osiris, et il devint enfin, sous le nom de Ptah-Tatenen, le dieu créateur de Memphis.

Tatenen occupait à Memphis la fonction de démiurge. Comme toujours, le récit débuta avec le Noun. Alors que rien ne l'y préparait, le Noun sentit une vie s'éveiller en lui et cette puissance surgit sous la forme d'une butte émergeant des eaux originelles. Cette force, le Tatenen, était l'endroit où allait s'installer le monde.Tatenen fut peu à peu absorbé par  Ptah qui de dieu local en devint dieu créateur.

La pensée memphite qui fut de loin la plus intellectuelle de toutes ne nous propose que peu de références. En effet, un seul document évoquant la cosmogonie de Memphis, relativement tardif, nous est parvenu.  Ce document, sous forme de stèle, évoquant la création du monde, remonte au règne de Chabaka, Pharaon de la XXVe dynastie. De plus, il s'agirait, comme l'introduction le précise, d'une copie d'un papyrus beaucoup plus ancien.

Pour les Egyptiens, le coeur était le siège de l'intellect ; celui-ci élaborait un désir et le verbe le matérialisait. Ainsi, Ptah par l'action de son Verbe avait-il pu donner naissance aux premiers dieux et aux premiers hommes. De même, il avait conçu dans son coeur les villes, les arbres, les animaux et tout ce qui vivait sur terre et, par la parole exprimée, il les avait mis au monde. Le simple fait de nommer les choses les faisait exister, d'où l'importance capitale du nom dans la vie des Egyptiens.

Pour évoluer dans le sens du courant de la cosmogonie héliopolitaine, le clergé memphite s'appliqua à trouver des analogies. Ainsi, comme l'on avait imaginé la création à partir de la semence d'Atoum produite de sa main, l'on imagina que les dents et les lèvres de Ptah avaient un rôle identique. Finalement, les deux clergés se rejoignaient puisque tous deux s'entendaient sur le fait que le dieu créateur avait tout fait de lui-même : "Son Ennéade est devant lui en tant que dents et lèvres, c'est-à-dire semence et main d'Atoum. L'Ennéade d'Atoum était venue auparavant à l'existence au moyen de sa semence et de ses doigts. Or, l'Ennéade, c'est les dents et les lèvres dans la bouche même qui a nommé toute chose par son nom, d'où son sortis Chou et Tefnout et qui a créé l'Ennéade ."

Afin de lui donner encore plus de crédibilité, les prêtres de Memphis lui constituèrent une famille : Sekhmet fut sa parèdre et Nefertoum fut leur enfant, le petit dieu lotus. La création de cette famille fut cependant tardive, chacun des dieux bénéficiant déjà d'un culte personnel. Ptah a donc concurrencé le grand Rê d'Héliopolis mais plus encore, à l'époque ramesside, il s'imposa aux côtés d'Amon. En effet, à Abou Simbel, une stèle érigée par Ramses II énonce tout ce que que le dieu a fait pour lui : "Je suis ton père qui t'as engendré parmis les dieux, de sorte que ton corps tout entier est celui des dieux." Sans doute, le roi voulait-il par ce décret, en dehors de toute théologie, remettre à sa place le clergé d'Amon qui était devenu quelque peu envahissant.

© 2007 Yannick Borgne