Petit lexique : C  
 
Accueil
 
Divinités : biographies
 
Histoires et légendes
 
La vie en Egypte
 
Lexique
 
Cartes
 
Quiz
 
Rechercher
 
Liens favoris
 
Me contacter

A  B  C  D  E  F  G  H  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 

Canope

C’est le nom donné aux vases qui recueillent les viscères des défunts. Les Grecs les ont appelés "canopes" à cause de leur ressemblance avec une forme du dieu Osiris vénérée dans la ville de Canope. Les quatre vases étaient surmontés de l’effigie des quatre fils d’Horus qui, associés à quatre déesses et aux quatre points cardinaux, avaient pour but de protéger les organes correspondants :

  • Amset, lié à Isis et au Sud, gardait le foie
  • Hâpy, associé à Nephtys et au Nord, protégeait les poumons
  • Douamoutef , avec Neith et l’Est, surveillait l'estomac
  • Qebehsenouf, lié à Selkis et à l’Ouest, gardait les intestins

Cartouche

Lien de forme allongée fermé par un nœud qui contient le nom de pharaon et qui symbolise tout ce que le soleil entoure, c’est-à-dire l’univers. Le pouvoir magique du cartouche devait protéger le nom de pharaon.

 

Couronnes

    Atef : couronne blanche surmontée de deux plumes d’autruche et de deux cornes de bélier, elle est portée par Amon et Pharaon, mais surtout par Osiris. Elle symbolise la justice, la vérité et la perfection.

    Blanche : aussi appelée hedjet, elle est placée sous la protection de

Nekhbet. Haute mitre conique terminée par une sorte de bulbe, elle symbolise la souveraineté de Pharaon surla Haute-Egypte.

    Bleue : couronne bleue, rarement noire, constellée de pois jaunes, elle était appelée par les égyptiens kepresh. Symbolisant le triomphe de pharaon, elle fut longtemps, et faussement, considérée comme un casque guerrier.

    Double : le pschent est le mot grec pour désigner le mot égyptien pa-sekhemt, « la puissante ». La double-couronne portée par les divinités et leur représentant sur Terre, le pharaon, symbolise leur souveraineté sur l’Egypte unifiée. Elle est composée de l’assemblage de l’hedjet et de la deshret.

    Hemhem : couronne royale ou divine, elle est composée de trois couronnes atef juxtaposées.

   Hénou : coiffe divine, elle se compose d’une double plume d’autruche surmontant deux cornes horizontales de bélier.

    Nemes : coiffe royale, elle couvre la tête et est composée de deux pans plissés retombant de chaque côté sur les épaules et d’un pan tressé à l’arrière.

    Oureret : couronne associée à Osiris, elle est composée de hedjet surmontée de deux plumes d’autruche.

     Rouge : placée sous la protection de Ouadjet et anciennement appelée deshret, elle symbolise la souveraineté de Pharaon sur la Basse-Egypte. Cette couronne rouge en forme de mortier dont la partie arrière remonte à la verticale et d’où surgit une tige à spirale (khabet) était également portée par Neith, la déesse de basse Egypte.

    Seshed : depuis l’Ancien Empire, ce bandeau, insigne de la royauté, est formé d’un bandeau d’orfèvrerie autour duquel s’enroule un uraeus.

   Tjeni : composée de deux cornes de bélier torsadées et horizontales, cette couronne possède aussi deux plumes aux sommets recourbés et est surmontée du disque solaire.

 

Criocéphale

A tête de bélier

 

Cynocéphale

A tête de chien. Il s’agit d’un grand singe africain dont la tête ressemble à celle d’un chien.

 

© 2007 Yannick Borgne