Petit lexique : P  
 
Accueil
 
Divinités : biographies
 
Histoires et légendes
 
La vie en Egypte
 
Lexique
 
Cartes
 
Quiz
 
Rechercher
 
Liens favoris
 
Me contacter

 A  B  C  D  E  F  G  H   J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 

Palanche

Sorte de fléau que le paysan égyptien portait sur ses épaules et d’où pendaient à chaque extrémité une cruche en argile. La palanche était plus spécialement destiné à l’irrigation des terres situées en dehors des zones d’irrigation.

 

Parèdre

Entité divine, il s’agit de la contrepartie masculine ou féminine d’une déesse ou d’un dieu.

 

Pschent

 

Psychostasie

Terme grec signifiant « pesée de l’âme », il correspond à ce que les égyptiens appellent « la pesée du cœur » considéré comme le centre de l’intelligence, de la vie et des sentiments. Le Livre des morts décrit ce passage obligé pour tout défunt appelé à devenir un Osiris. Devant un tribunal composé de 42 juges (un pour chaque nome), le défunt guidé par Anubis est présenté devant Osiris. Le cœur du défunt est déposé sur un des plateaux de la balance, faisant face à la plume de Vérité, la plume de Maât, sur l’autre plateau. La défunt fait la confession négative de tous les péchés qu’il n’a pas commis durant sa vie. Si le cœur est plus léger que la plume, le défunt est « justifié » devant Osiris. Au contraire, si il fait pencher le plateau, il est dévoré par le monstre Ammit mourant ainsi une seconde fois. Thot, sert de scribe à cette illustre assemblée en notifiant par écrit le décret final.

 

Pyramidion

Petite pyramide de pierre souvent doré à la feuille ou recouvert d’électrum, il était posé au sommet des pyramides ou des obélisques.

 

© 2007 Yannick Borgne